Ligue de tir de Bretagne

La Ligue est affiliée à la Fédération Française de Tir

Dernière mise a jour le: 11 décembre 2017.

Flash infos

Palmarès Bretagne 10 m 2017-2018
Hermines d'Or à Patrick Le Frapper>Actualité
Palmares 10m du 35-22
Mise a jour du calendrier

Morbihan 10 107-2018 Palmarès
calendrier sportif 2017-2018 mise a jour
Stage CSBT silhouette métallique
>stage
Circuit National ICI

TSV information FFT>Actualités
Championnat Morbihan 10 m 2017-2018
Challenge 10 m Morbihan septembre
Carabine Bigoudenne 21 et 22 octobre
Calendrier sportif 2017-2018
Nos Bretons aux France
Challenge La Fougeraise 30sept-1-7-8 octobre 2017
Morbihan date des challenges 10m
Challenge Janzé les 16 et 17 septembre 2017
Challenge TSRADE Lles 7 et 8 octobre 2017
Palmarès Bretagne 300m 2016-2017
Challenge Grand Champ 24-25 juin 2017
Palmarès inter départemental 300m 2016-2017 via palmares 56
Bretagne 25-50 mètres 3-4-5 juin 2017
Bretagne TAR 2016-2017
Bretagne Ecole de Tir 2016-2017
Bretagne Armes Anciennes
EDT : 56, 35, 22
25-50m : 29, 56, 22, 35
TAR a l'ISOLE >concours amicaux
Lézardrieux Armes Ancienes >actualité
AA 56-35-




 

 

 

Recherche


CSBT tir sur silhouette métallique
Le Club sportif Bretagne Sud (CSBT) regroupe une centaine d'adhérents à Kerhervy. Samedi et dimanche, il accueillait un stage d'initiation et de découverte du tir sur silhouette métallique. Animé par Daniel Lanoy, le stage a réuni une vingtaine de personnes, venant des différents clubs de Bretagne, région où cette discipline de la Fédération française de tir est très peu pratiquée. Il n'y a, en effet, qu'un seul tireur breton, Jean-François Platel, de Douarnenez, qui effectue de la compétition. Le tir se déroule sur des petites silhouettes en métal, représentant poulets, dindons, mouflons, qu'il faut faire tomber à une distance de 25 à 100 m à la carabine ou au pistolet

La journée de sélection/positionnement s’est déroulée à La Duguesclin (Rennes), ce dimanche 24 septembre.

Des tests techniques, théoriques et des entretiens individuels la compose. Elle a été assurée par les entraineurs des l’Equipe Technique Régionale. 27 jeunes de Minimes à Juniors venant de toute la Ligue y ont participés.

La sélection des jeunes retenus pour le CRE et le CLE a été faite en fin de journée par l’ETR.

dug2017














Stage
silhouette métaliqueici

Initiation par Les Volontaires Janzéens

Suite à la demande de la Maison Familiale Rurale de Montauban de Bretagne, “La Rouvraie”,  une soirée initiation tir a eu lieu le 12 mai, encadrée par la section tir des Volontaires Janzéens.

Au cour de celle-ci 120 jeunes ont pu s’initier avec plaisir au tir sportif .

La partie théorique était assurée par Guy Cornilleau de Saint Michel Chef Chef, et la partie pratique par le club de Janzé avec une licenciée de la Garnison de Rennes.

Tout particulièrement Anthony Lodiel , élève de cette MRF, souhaitait faire découvrir sa passion a ses camarades.

p5120174


















S
tage TAR au Tireurs du Loch Samedi 22 février 2014 se déroulait au stand de tir des Tireurs du Loch à Grand Champ, le 2ème stage d'initiation et de perfectionnement dédié à la discipline de Tir aux Armes Règlementaires. Ce stage organisé par le Comité Départemental de Tir du Morbihan était animé et encadré par Serge Michaut et Frédéric Le Beux. Il avait pour but d'initier et de perfectionner les participants intéressés par la découverte et la pratique de cette discipline, 19 participants étaient présents. Une partie de la matinée a été consacrée à la lecture du règlement, celle-ci se faisant sous forme de débat où les participants pouvaient obtenir des précisions et des exemples sur quelques particularités de ce règlement. La fin de la matinée s'est terminée par la présentation de certaines armes autorisées en fonction des disciplines ainsi qu'un énoncé historique et technique de certaines d'entre elles. Après une pause déjeuner bien méritée, la partie pratique a débuté, les participants dont pour certains c'était le baptême et après de précieux conseils des intervenants ont pu se mettre en condition réelles de tir. L’épreuve carabine règlementaire 22lr ainsi que la spécificité pistolet/revolver ont été pratiquées, afin d’appréhender le déroulement de la discipline. Des pistolets de calibre 22lr ont été utilisés pour le tir sur gongs réduits. Un autre stage est à l’étude pour les armes d’épaule qui combinera conseils et pratique du rechargement ainsi que des tirs en situation. En espérant que cette formation ait suscité des vocations et peut -être levé quelques interrogations, je tenais à remercier chaleureusement le Président et les tireurs du club de tir de Grand Champ pour la mise à disposition du stand, de leur infrastructure et leur accueil ainsi que les membres du Comité Départemental pour leur aide précieuse.

A l’année prochaine.


Stage 25 et 50m dans le Morbihan
Un stage de perfectionnement 25/50m organisé par le Comité Départemental du Morbihan s'est déroulé au stand de l'ASAL à Lanester le 4 mai.
L'encadrement fût assuré par Philippe GOUDET pour la carabine 50m et Jacques MADUBOST pour le pistolet vitesse 25m. Merci à eux.
Les stagiaires sont repartis contents, mais fatigués par le travail et la concentration dont ils ont du faire preuve tout au long de cette journée.
dsc04055






















Cibles Couleurs
Quelques photos de la validation des cibles de couleurs qui s' est déroulée samedi après -midi au stand  de Ploemel sous l' autorité de Martine et Roger. Un grand moment de plaisir  de voir tous ces enfants (36 au total) réussir avec panache leurs validations respectives. Leurs sourires en disaient long. 
Une très grande satisfaction et un peu de fierté aussi pour tous les animateurs présents du travail accompli. Les écoles de tir ont de l' avenir. 




Stage Arbalète

Samedi 30 et dimanche 31 mars 2013, PLÖEMEL TIR a accueilli les participants du stage « perfectionnement arbalète La formation, assurée par Jean ANDRE, Adrien SCHMOUKER et Thomas GAILLARD a été comme à l’habitude, de haut niveau.Les membres du club de Plöemel Tir nous ont réservé un excellent accueil.
Le stage s’est décomposé en 3 ateliers :

Position de tir (Jean ANDRE)
Fabrication de flèches (Adrien SCHMOUKER)
Confection d’une corde (Thomas GAILLARD)
Dimanche après-midi, un match par équipe a eu lieu, suivi d’une finale.
Ce stage a été très enrichissant, il s’est déroulé dans un excellent état d’esprit, il est à souhaiter qu’il soit maintenu au programme de la formation, cela amènera de nouveaux tireurs, voire de nouveaux adhérents.
Merci aux membres de PLÖEMEL TIR et aux formateurs.

img_4970 (3)




























Stage TAR au Tireurs du Loch

Samedi 26 janvier 2013 se déroulait au stand de tir des tireurs du Loch à Grand Champ le premier stage d'initiation et de perfectionnement dédié à la discipline de Tir aux Armes Règlementaires.
Ce stage organisé par le Comité Départemental de Tir du Morbihan était  animé et encadré par Serge Michaut, Serge Dubois  Arbitre National de la Discipline  et Frédéric LeBeux du club STC d'Elliant, il avait pour but  d'initier et de perfectionner les participants  intéressés par la découverte et la pratique de cette discipline. 24 participants étaient présents
Une partie de la matinée a été consacrée à la lecture du règlement et à ses modifications intervenues depuis la saison précédente, celle-ci se faisant sous forme de débat où les participants pouvaient obtenir des précisions et des exemples sur quelques particularités de ce règlement. La fin de la matinée s'est terminée  par la présentation de certaines armes autorisées en fonction des disciplines ainsi qu'un énoncé historique et technique de certaines d'entre elles  .
Après une pause déjeuner bien méritée ,  la partie pratique  a débuté, les participants dont pour certains  c'était le baptême  et après de précieux conseils des intervenants ont pu  se mettre en condition  en conditions réelles de tir, les épreuves carabine  règlementaire 22lr ainsi que la discipline pistolet/revolver et Vitesse Militaire ont été pratiquées,  le stand ne disposant pas de tir 100m,  l'initiation aux  armes d'épaule  de gros Calibre n'a pu être faite.
En espérant que ce stage ait suscité des vocations  et peut -être levé quelques interrogations, je tenais à remercier chaleureusement le Président et les tireurs du club de tir de Grand Champ pour  la mise à disposition du stand ,  de leur infrastructure ainsi que leur accueil.