Foire Aux Questions

pratiquer le tir sportif

Avec 58 clubs idéalement répartis sur l’ensemble du territoire breton, vous en trouverez toujours un proche de chez vous ! Vous pouvez les retrouver ici regroupés par département. Découvrir les clubs de tir Bretons.

Les clubs peuvent proposer des séances d’initiation, avant que vous ne preniez une licence. Il est également possible de découvrir le tir lors de Journées Portes Ouvertes ou lors de certains salons.
Une vérification sera faite par le club pour s’assurer que vous n’êtes pas inscrit dans le fichier FINIADA (Fichier National des personnes Interdites d’Acquisition et de Détention d’Armes).

Les procédures spécifiques sont propres à chaque club. Certains sont uniquement accessibles sur parrainage. Le mieux reste de prendre directement contact avec le club dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

D’une manière générale, une fiche d’inscription contenant des renseignements généraux et vos coordonnées sera à remplir, avec une photo d’identité. Vous devrez fournir un certificat médical récent, attestant la non contre- indication à la pratique du tir sportif, délivré par votre médecin traitant. Le règlement de la cotisation vous sera demandé.

La saison sportive commence à partir du mois de Septembre.

L’inscription dans un club comporte une adhésion. Les clubs propose généralement des tarifs Jeunes et des tarifs Adultes.

Le montant de l’adhésion est variable selon les clubs. Ce montant sera réparti entre votre club, la Ligue Régionale de Tir de Bretagne et la Fédération Française de Tir. Votre adhésion contribuera au fonctionnement de votre club ainsi qu’aux institutions qui organisent et développe l’activité, avec la possibilité de participer à des compétitions et de se former à l’encadrement.

La licence inclut une assurance fédérale. Il n’est pas possible de prendre uniquement la licence, sans adhésion à un club affilié.

Suivant les clubs, une période de pratique à 10m à air comprimé est obligatoire. Cette période, d’une durée variable, est propre au fonctionnement de leur association. Celle-ci pouvant être de quelques séances à plus de 6 mois.

Cette étape permet d’apprendre notamment les règles de sécurité, de se familiariser avec le fonctionnement d’une arme et de se former aux bases techniques.

Ce n’est qu’après avoir maitrisé ces bases que vous pourrez envisager de passer à d’autres calibres et types d’armes, après avis des responsables du club. Cela est également valable pour les policiers, militaires, chasseurs, afin de pouvoir développer leur pratique dans le cadre sportif.

Une tenue de sport classique, et des chaussures avec des semelles plates sont conseillées.
Toute tenue (complète ou partielle) militaire, en camouflage est strictement interdite. Il s’agit de respecter le code vestimentaire du tir sportif.
Il vous sera recommandé d’acheter rapidement des protections auditives (casque ou bouchons d’oreilles).
Les clubs vous mettront à disposition lors de vos débuts, des armes (sous la forme de prêt le temps de votre séance). L’achat des cibles et munitions sera généralement à votre charge.

Le sport

Le tir n’est pas un sport dangereux en soi. Il repose sur le respect strict des règles de sécurité et des valeurs éthiques propres, sous peine d’exclusion immédiate. Il est essentiel de le pratiquer uniquement dans les stands de tir agréés par la Fédération Française de Tir.

Les enfants peuvent commencer le tir sportif à partir de 8 ans. Ils peuvent intégrer une Ecole de Tir au sein d’un des clubs de tir bretons.
Il n’y a pas d’âge maximum pour pratiquer le tir sportif. Sauf contre-indication de votre médecin lors de votre visite médicale annuelle obligatoire.

La pratique du tir sportif s’adapte particulièrement bien pour les personnes en situation de handicap physique ou sensoriel.
Elle peut s’effectuer en position assise, avec l’aide d’aménagement. Le tir sportif leur réserve un ensemble d’épreuve regroupé au sein de la discipline Para-Tir.
Attention cependant, les clubs ne disposent pas encore tous d’accès aménagés. Le mieux reste de se renseigner sur leur capacité à vous accueillir avant de vous y rendre.

Cibles Couleurs est un dispositif initié par la FFTir proposant une progression pédagogique claire et structurée en sept niveaux.A travers les différents grades (blanc à arc-en-ciel), c’est l’apprentissage des savoir, savoir-faire et savoir-être qui est organisé.

La formation

Il existe un cursus de formation bénévole complet qui permet de progressivement devenir un encadrant aguerri :

Mais aussi pour les plus jeunes le Brevet Fédéral Jeune Encadrant.

Il existe un cursus professionnel avec des :

  • Diplôme Professionnel avec le CQP
  • Diplômes d’Etat avec le DEJEPS et le DESJEPS

Seuls ces diplômes professionnels permettent un encadrement de la pratique du tir sportif contre rémunération.

Une partie des formations bénévoles est dispensée au sein même de la Ligue. Vous trouverez les informations nécessaires dans la partie Formation.

Pour une partie du cursus de formation bénévole il faut s’inscrire directement auprès de la Ligue. Les informations et fiches d’inscriptions sont disponibles sur notre espace Formation.

Pour les formations au Brevet  Fédéral Entraîneur 1er/2nd degré et les formations professionnelles, les inscriptions sont directement à faire auprès de la Fédération Française de Tir.
Vous retrouverez les informations au sein de l’espace du Département Formation de la FFTir.

Si vous souhaitez vous engager dans une formation BFE1 ou BFE2 contactez-nous pour nous parler de votre projet.
Nous pouvons vous accompagner.

Pour toute question concernant les formations contactez-nous.

Si vous n’avez pas reçu la note des formations de la saison demandez-là à votre président de club.

Anciennement appelé « Recyclage », la Formation Continue est obligatoire dans l’Olympiade (période de 4 ans). De nombreux modules sont organisés au sein de la Ligue de Tir de Bretagne.

Pour toutes questions, nous vous incitons à contacter directement la RFL.

l'entrainement

Non, les regroupements  CREC sont exclusivement réservés aux jeunes, des catégories cadets (voir juniors) ayant été retenus à l’issue de la journée de positionnement et de sélection.

L’accès au CREM est réservé à tous les jeunes tireurs en catégories minimes.

Si vous êtes en situation de handicap sensoriel ou moteur, et que vous avez moins de 35 ans alors le CREP est peut-être fait pour vous.

Si vous ne faites pas partie du public pouvant intégrer nos Collectifs Régionaux d’Entraînement vous pouvez contacter votre Comité Départemental qui organise peut être des stages tireurs destinés aux adultes.

nous contacter

Vous pouvez prendre contact avec l’ATR via le formulaire de notre page contact en sélectionnant la catégorie de votre objet.
L’ATR répondra à toutes vos questions concernant la formation et l’entraînement au tir sportif en Bretagne.

Vous pouvez prendre contact via le formulaire de la page contact en détaillant votre demande dans votre message.