Développement

lE LABEL CELTIQUE

Il s’agit de créer un réseau de clubs reconnus à travers le territoire breton pour leur qualité et leur sérieux. La démarche est entièrement volontaire et très simple !
Les exigences de la labellisation favorisent la convivialité, la sécurité, des structures aménagées, une bonne communication, ainsi qu’un encadrement de qualité.

Un club « Celtique » s’engage à organiser la progression de ses adhérents, notamment autour du dispositif « Cibles Couleurs », en respectant la charte éthique et les valeurs et qualités portées par « Cibles Couleurs », les valeurs de la Fédération Française de Tir.

En appartenant à ce réseau, les clubs deviennent des partenaires privilégiés de la Ligue et renforcent des liens plus forts et efficaces. Ces clubs deviennent acteurs du partage d’expérience, en étant la référence dont les autres peuvent s’inspirer afin de toujours mieux faire grandir notre sport dans la Bretagne.
En distinction, les clubs labellisés pourront utiliser une signalétique spécifique délivrée par la Ligue Régionale de Tir de Bretagne. Ils se rendent ainsi plus visibles et identifiables par le public.

Face à leur volonté d’innovation et d’engagement dans la qualité, les « Clubs Celtiques » se verront accorder plusieurs avantages : des réductions sur les formations initiales ou continues, des tarifs préférentiels pour de l’équipement, un remboursement partiel des frais de validation de « Cibles Couleurs », ou encore des « Mise en Lumière sur… »

L’attribution du label se base sur 8 critères. Le label sera attribué pour une durée de 3 ans, qui pourra être reconduite sous réserve que les critères soient toujours respectés.

Critère 1 : Accès au club
Critère 2 : Accueil
Critère 3 : Communication
Critère 4 : Convivialité et vie du club
Critère 5 : Armurerie et Matériel
Critère 6 : Pas de tir, Salle de réunion et Locaux sanitaires
Critère 7 : Encadrement et pédagogie
Critère 8 : Développement durable

Activ'Toi

La Ligue Régionale de Tir de Bretagne souhaite favoriser l’engagement bénévole des jeunes licenciés au sein de leur club et/ou de leur Comité Départemental.

Avec Activ’Toi nous proposons un accompagnement financier au projet personnel des jeunes bénévoles de 14 à 20 ans qui s’engagent dans le vie associative. La démarche est entièrement volontaire et très simple !

Notre objectif est d’accompagner le jeune dans une démarche personnelle au service du sport et du Tir Sportif. Le dispositif permet de découvrir l’engagement bénévole et de bénéficier d’un financement pour son projet personnel pouvant aller jusqu’à 1440 €

C’est également l’occasion de se responsabiliser et de gagner progressivement en autonomie, avec le plaisir d’être dans son club et son sport.

Activ’Toi s’adresse aux jeunes de 14 à 20 ans, licencié.e.s depuis plus d’une saison minimum dans un club breton, titulaire au minimum de la Cible Jaune. Le dispositif est accessible aux tireurs en situation de handicap.

demande d'aide au développement
de la pratique vers les publics cibles

La Ligue Régionale de Tir de Bretagne souhaite favoriser et développer l’accès à la pratique des publiques jeunes, séniors et personnes en situation de handicap. Dans ce sens nous offrons la possibilité aux clubs d’accéder à une aide matérielle permettant une prise en charge des frais de fonctionnement de ces actions.

Cette aide est versée sous la forme d’une quantité fixe de consommable (plombs et de cibles).

Il est possible pour les clubs de déposer leur demande durant tout au long de la saison jusqu’au 31 juillet.

La demande d’aide au développement de la pratique vers les publics cibles s’adresse aux clubs de tir bretons à jour de leur cotisation et pour les actions concernant les publiques cibles (selon le plan d’action de la saison en cours)