Arbitrage

ÊTRE ARBITRE

Quelque soit le sport pratiqué et l’échelon de la compétition, le juge-arbitre est le garant de l’équité sportive. Sa première qualité est l’impartialité. Sans arbitre, la rencontre ne peut exister. Sa présence est nécessaire pour faire respecter les règles par tous, et son jugement sera incontesté. Il connaît parfaitement le règlement de la spécialité qu’il aura choisie.

Il existe plusieurs spécialités :

Le juge-arbitre doit par son comportement, permettre aux tireurs de donner le maximum de leurs possibilités, dans un climat de confiance réciproque, sachant que de part et d’autre il existe un règlement qui doit être respecté et appliqué normalement et sans aucune interprétation.

Le corps arbitral en bretagne

30
arbitres
15
ARBITRES AU GRADE
DÉPARTEMENTAL
3
ARBITRES AU GRADE
RÉGIONAL
8
ARBITRES AU GRADE
NATIONAL
0
ARBITRE AU GRADE
INTERNATIONAL
30
Arbitres ISSF Cible
0
Arbitres ISSF Plateau
2
Arbitres Arbalète
9
Arbitres Armes Anciennes
0
Arbitres Para-Tir
0
Arbitre TSV
0
Arbitre Silhouette Métalliques

Pour pouvoir arbitrer les « spécialités » (disciplines HORS ISSF), il est obligatoire de passer le « tronc commun » du règlement ISSF qui porte sur l’étude des règles de sécurité liées à la pratique sportive et en compétition, la définition pédagogique du profil et de l’attitude du juge-arbitre dans son intervention sur le terrain, l’étude des différentes disciplines gérées par la FFTir, l’étude des termes employés.

Le mot du responsable

" L’âge moyen du corps arbitral breton est élevé, comme dans beaucoup de ligues. Il est nécessaire pour l’avenir de prévoir un rajeunissement du groupe afin de permettre un partage des savoir-faire. La multiplicité des disciplines que nous gérons, associée aux divers niveaux de compétition impose aujourd'hui une « pression » importante sur le corps arbitral. Si au sein de chaque club un tireur au minimum pouvait s’investir dans l’arbitrage nous nous approcherions de l’idéal. Nous souhaitons former de nouveaux arbitres pour continuer à faire vivre les compétitions, les championnats et le tir ! "
Jean-Pierre ROBN
Responsable Régional Arbitrage

comment devenir arbitre ?

Pour devenir arbitre, il faut être licencié à la FFTir, pratiquer le tir sportif (tout arbitre doit avoir pratiqué le sport qu’il va juger) et avoir participé à quelques compétitions (pour comprendre l’état de stress du compétiteur). Cette démarche implique le désir de rendre service et l’engagement de donner de son temps même s’il est recommandé de continuer la compétition.

La formation qui peut s’étaler sur plusieurs années est dispensée par la ligue, est composée d’un « tronc commun » théorique et d’une mise en situation lors des championnats départementaux et régionaux. Dès l’âge de 18 ans le premier diplôme d’arbitre (grade Départemental) peut être obtenu. Un diplôme d’arbitre jeune (âge mini 14 ans et cible Verte) est également délivré pour l’encadrement des compétitions Ecoles de Tir.