Ligue

Retrouvez toute l’actualité et les informations relatives à la Ligue

le mot de la présidente

La Bretagne évoque d’abord des sites sauvages assaillis par les vents et la mer. Mais le littoral offre une multitude de paysages contrastés, au Cap Fréhel, à la pointe du Raz et sur les Côtes d’Armor. Des iles émergeant fièrement des flots , comme Ouessant , Belle-Ile, de magnifiques plages de sable sur la côte d’Emeraude.

L’intérieur de la Bretagne est tout aussi pittoresque avec ses landes de bruyères et des villages enchanteurs tel Locronan, le Morbihan avec les Menhirs de Carnac, la forêt de Brocéliande, sans oublier la Haute Bretagne ou se trouve Rennes, capitale de la région, Saint-Malo cité corsaire, ses navigateurs Jacques Cartier CARTIER et Robert SURCOUF, sans oublier Fougères, porte de la Bretagne son château et ses 13 tours. Maintenant que nous avons fait le tour de la Bretagne, alors tournons la page et parlons de notre discipline qui est le TIR.

Le siège de la Ligue de Bretagne est situé à Colpo au cœur du Pays de Lanvaux, sur l’axe routier Nord-Sud (Vannes – Saint Brieuc) à proximité (8 km) d’une tranversale (Rennes – Lorient). Colpo est une ville de 2300 habitants, qui a été fondée par la Princesse Baciocchi originaire de Gênes, et nièce de Napoléon Bonaparte. Le blason de la commune est celui de la famille Baciocchi.

La Ligue Régionale de Tir de Bretagne s’est créée à l’initiative de la Fédération Française de Tir en 1968. Notre vocation est le développement de la pratique du Tir Sportif de loisir et de compétition. Chaque année nous organisons et animons sur l’ensemble du territoire breton, grâce à nos bénévoles et notre équipe de professionnels, des compétitions, des formations et favorisons l’accès au sport de haut niveau pour les jeunes et personnes en situation de handicap grâce à trois dispositifs d’entraînements permanents. Nous les aidons par la mise en place d’aides à la performance. Nous accompagnons l’ensemble des clubs bretons qui le souhaitent dans leur développement, en proposant des aides financières et matérielles.

Nous souhaitons faire de la Bretagne, une région sur laquelle le Tir Sportif peut compter.

Martine GUÉZEL
Présidente de la Ligue Régionale de Tir de Bretagne

la ligue en quelques chiffres

1
Clubs
3500
Licenciés
1
Collectifs Régionaux d'Entraînements
1
Championnats Régionaux

le projet associatif

Chaque année un Plan d’Actions est établi. Il est préparé par notre Assistante Technique Régionale (ATR) et approuvé par le Comité Directeur de la Ligue. Il regroupe les différentes actions de la Ligue qui auront lieu tout au long de l’année.

Notre Plan d’Actions s’articule autour de 3 grandes notions :

Développer

Développer

- accompagnement des clubs et comités départementaux
- professionnalisation de l'encadrement sportif
- développement des pratiques sportives

former

former

- formation de l'encadrement sportif
- formation de l'arbitrage

entraîner

entraîner

- accompagnement vers l'excellence sportive
- suivi médial des sportifs

Ces grands axes sont découpés en thématiques dans notre Plan d’Action.

les dernières actualités de la ligue