Assemblée Générale 2021

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

L’Assemblée Générale de la Ligue s’est tenue dimanche 31 octobre 2021 au sein de l’espace Camerata à COLPO (56) non loin du siège de la Ligue. L’occasion de pouvoir rassembler l’ensemble des représentants des licenciés bretons.

Rapport moral de la présidente

Cette nouvelle Assemblée Générale commence par le rapport moral de la Présidente Martine GUÉZEL, qui remercie l’ensemble des personnes présente. Notamment les présidents des clubs et leur représentant, les membres du Comité Directeur, Mr Le Maire de COLPO pour la mise à disposition de la salle et son adjointe présente. Elle remercie aussi Mr Julien LABBÉ d’être parmi l’assemblée aujourd’hui, il a été pendant de nombreuses années Président de notre institution. Il remplit désormais les fonctions de Président d’Honneur.

La Ligue prend le temps d’avoir une pensée aux personnes qui ne peuvent être présentes, lors de notre assemblée, touchées par la maladie et aux licenciés bretons qui nous ont malheureusement quitté cette saison.

Martine nous rappelle que la période, que nous espérons avoir passé, de pandémie à eu un impact fort dans les activités de la Ligue. Avec notamment l’absence d’organisation de championnats, la mise à l’arrêt de nos collectifs régionaux, et la réorganisation spéciale des formations. Mais la Ligue est restée présente en s’adaptant et continuant d’être active avec la tenue de nombreuses visioconférences.  Cet impact a aussi été ressenti au sein des 58 clubs de compte notre région. Une forte baisse de licenciés jeunes se fait ressentir. Une perte cruciale car ils sont l’avenir de notre sport.

La Ligue félicite l’arrivée des nouveaux présidents de clubs, pour leur prise de fonction et l’engagement important qu’ils prennent. Et leur souhaite une réussite dans les projets qu’ils accompliront.

La Ligue rappelle le nouveau fonctionnement pour les licences. Les clubs devront donc veiller au nouveau fonctionnement concernant les certificats médicaux de leurs licenciés. Cette saison est une année de transition. Les licences seront donc complètement dématérialisées dès la saison prochaine. Sur le sujet des licences, il est rappelé que la FFTir et la Ligue de Bretagne ont cette saison offerts leur part pour les catégories jeunes. L’objectif est que le coût de celle-ci  soit moindre et donc ne soit pas un frein à la prise de licence de tir pour les jeunes.

L’assemblée félicite les 3 membres du Comité Directeur  de la Ligue qui sont membres de commissions fédérales. A savoir Jean-François PLATEL au sein de la commission Médical, Jean-François RIGAUDIE au sein de la CNS TAR et Martine GUÉZEL au sein de la CNS Formation, Commission Communication et Promotion et membre du Bureau Fédéral.

La Ligue remercie l’ensemble de ses partenaires pour l’aide qu’ils nous apportent tout au long de l’année et notamment la Région Bretagne pour les subventions accordées qui nous permettent d’accompagner les jeunes dans l’achat de matériel.

Rapport Financier

Notre Trésorier Alain GADONNA présente le rapport financier positif de cette dernière saison. La bonne gestion et les actions qui ont été en baisse entraînent un résultat d’exploitation très positif. La Ligue réfléchit à utiliser au mieux ces fonds afin de pouvoir toujours développer les activités de tir sportif sur le territoire breton. 

Il n’y a pas d’augmentation de prévu pour l’instant de la part fédérale ni de la part ligue.

Arbitrage

Jean-Pierre ROBIN, le Responsable Régional Arbitrage, intervient à la suite de son retour du colloque des RRA. Il annonce qu’un rapprochement dans les années à venir entre les règlements internationaux et fédéraux va avoir lieu. Afin que nos règlements soit au plus proche de ce qui est pratiqué à l’international.

Il est important que de nouveaux arbitres soit formé, et que de nouvelles femmes rejoignent notre équipe d’arbitres.

Une enquête auprès des arbitres va être prochainement menée afin de faire un état des lieux des arbitres formés aux premiers secours. Des formations au PSC1 devraient avoir lieu cette saison pour pouvoir avoir un corp arbitral formé et pouvoir prévenir au mieux prévenir les risques lors des compétitions.

L’intervention est suivie par celle de Jean-François RIGAUDIE, sur le travail fait actuellement sur le règlement de la discipline TAR par la CNS. Et la mise en place d’un monitorat dédié à cette discipline, afin de mieux encadrer cette pratique.

Plan d'action

Le nouveau Plan d’Action de la Ligue a été aussi présenté lors de cette assemblée. Il met l’accent sur le développement et l’accompagnement des clubs par la Ligue. Tout en maintenant les actions de formation et d’entraînement. Retrouvez le plan d’action et sa présentation sur l’espace Ligue de notre site.

Les présidents (ou leur représentant) de club ont reçu une clé USB avec de la documentation et notamment les informations et dossier de demande d’aide de la Ligue auxquelles leur club peut bénéficier.

élection

Sont réélu Martine GUÉZEL & Jean-François RIGAUDIE délégués ainsi que Jean-Pierre ROBIN & Michel KERBRAT délégués adjoint.

Charles QUEQUINER rejoint le comité directeur et occupera les fonctions de spécialiste « Éducateur Sportif ». Il mettra au service de la Ligue ses qualités d’entraîneur mais aussi son expérience d’enseignant afin de participer au développement du tir en Bretagne.

Colpo et la Ligue

La Ligue possède son siège au sein de Colpo(56) depuis de nombreuses années, et possède ses locaux au sein de la Maison des Associations de cette commune.

Marie-Bernard BROUDIC, adjointe à la vie associative, présente à l’ensemble de l’assemblée l’histoire de la naissance de la ville de Colpo, les liens historiques avec Napoléon 1er et son patrimoine mégalithique.

LABELLISATION ET REMERCIEMENT

Pour clore cette AG la Ligue à remit au club de l’ASAL Lorient le Label Celtique. Ce label met à l’honneur les clubs étant engagé dans une démarche de qualité. 

Quatre clubs ont reçu les remerciements pour l’accueil des actions de la Ligue au sein de leur structure cette saison.