Les Bretons au 39e Championnat de France Silhouettes Métalliques 2022

Partager :

Du 1 au 7 août dernier s’est déroulé le Championnat de France Silhouette Métalliques. Parmi les participants la Bretagne comptait plusieurs représentants !

La discipline

La Silhouette Métallique consiste à tenter de faire tomber 40 silhouettes métalliques : 10 poulets-10 cochons-10 dindons-10 mouflons placés à des distances allant de 25 mètres à 200 mètres (en France) parfois 25 mètres à 500 mères, car la discipline n’est pas olympique mais mondiale.

En position debout ou couchée avec une arme de poing, toujours debout avec une arme d’épaule. Le match se déroule en équipe (tireur + coach) ces 2 personnes inversant fréquemment les rôles. Le coach indique les impacts, les oublis, les erreurs du tireur, le rassure, l’encourage, lui indique le temps restant. Pas de bon tireur sans bon coach !

14 épreuves s’offrent à votre choix.
Ludique et très visuel, c’est une discipline beaucoup plus exigeante qu’il n’y parait et l’on considère qu’une bête renversée correspond à un 10 dans les autres disciplines. Il faut tenir compte de la distance, du vent, de la luminosité, du bruit ambiant, la disposition des cibles… Le comptage des points est simple : tombé 1 point sinon 0.

7 Bretons se sont présentés aux qualifications à ST MICHEL CHEF CHEF et 5 se sont qualifiés, mais 2 n’ont pu participer à ce Championnat de France pour des raisons professionnelles. La Bretagne comptait donc 3 tireurs bretons qui ont pris part à la compétition, dont la première fois pour Jacques RANNOU.

Ce 39e championnat de France s’est déroulé sous une chaleur accablante, en présence de notre Présidente de Ligue, et si les résultats de notre petite équipe a été en dessous de ses scores habituels, il en a été de même pour la majorité des concurrents même pour certains tireurs internationaux. La situation sanitaire, la disparition du circuit national n’ont pas favorisé l’entraînement… L’importante luminosité, la chaleur ont troublé plus d’un tireur…

L’ambiance est restée la même toujours fair-play et décontractée, les anciens n’étant jamais avares de leurs conseils aux moins aguerris.

« Tu donnes de conseils aux autres afin qu’ils deviennent meilleurs que toi » dixit D LANOY

L’organisation et le site n’ont présentés aucune lacune. Les vieux briscards connaissaient bien le stand et le déroulement des épreuves, pas de surprise pour eux, ils ont coaché le « petit jeune » Jacques Rannou.

Pour Jacques outre la fierté d’une première participation, il lui reste une expérience de la compétition et du stress inhérent, les conseils des grands noms de cette discipline, la découverte d’un stand dédié presque exclusivement à ce tir, l’ambiance conviviale et bon enfant…

L’âge moyen des participants est assez élevé ; peu de jeunes et nouveaux tireurs : il est vrai que la discipline est encore peu connue.

Pour pallier à cela, la ligue de Bretagne a investi dans des boites de tir sécurisées et écologiques destinées à faire découvrir la silhouette métallique (pistolet et carabine 22LR) aux clubs bretons disposant au minimum de 50 mètres et qui le souhaitent.

Les résultats

PISTOLET Petit Calibre DEBOUT

18e – SILLARD Michel    Stand de Tir de l’Isole
62e – PLATEL Jean François    Stand de Tir de l’Isole

FIELD PISTOL Production

26e – PLATEL Jean François    Stand de Tir de l’Isole

FIELD PISTOL  optique

27e – SILLARD Michel    Stand de Tir de l’Isole

CARABINE Petit Calibre légère

25e – PLATEL Jean François    Stand de Tir de l’Isole
45e – SILLARD Michel    Stand de Tir de l’Isole
48e – RANNOU Jacques    Stand de Tir de l’Isole

CARABINE Petit Calibre silhouette

36e – PLATEL Jean François    Stand de Tir de l’Isole
44e – RANNOU Jacques    Stand de Tir de l’Isole
45e – SILLARD Michel    Stand de Tir de l’Isole

COMBINE CARABINE Petit Calibre

34e – PLATEL Jean François    Stand de Tir de l’Isole
44e – SILLARD Michel    Stand de Tir de l’Isole
45e – RANNOU Jacques    Stand de Tir de l’Isole

 

Toutes les informations et résultats  sur le 39e Championnat de France Silhouette Métallique 2022

Développement de la discipline en bretagne

"En 2014, j’ai participé à mon premier Championnat de France Silhouette Métallique. J’étais seul et les copains me surnommaient "LE BRETON". En 2017, aider par la Ligue de Régionale de Tir de Bretagne présidée par Mme Martine GUEZEL, j'ai pu organiser au CSBT, avec son président Fréderic DENIS et son équipe, un week-end d’initiation à la Silhouette Métallique (pistolet et carabine). Pour ce faire j’ai fait appel à mon mentor dans cette discipline, Daniel LANOY des Hauts-de-France,… arbitre national et formateur Silhouette Métallique , et à la collaboration Jacques BUREL ancien international de la discipline. En 2019 toujours au CSBT, encouragé par la présidence de la Ligue et Mr DENIS, j’ai organisé une journée découverte Silhouette Métallique. En décembre 2021, suggéré par notre présidente, j’ai pu faire découvrir la Silhouette Métallique aux membres du Comité Directeur de la Ligue lors d’une réunion.

Aujourd'hui je ne suis plus seul à pratiquer et cette année ce sont 7 Bretons se sont présentés aux sélections à ST MICHEL Chef Chef. Mon souhait est de continuer à diffuser cette discipline en Bretagne. La Ligue est désormais équipée de silhouettes pour pouvoir initier d'avantage de tireurs."
Jean-François PLATEL
Président de la Commission
Silhouette Métallique