Plateforme « Trouve ton Parasport »

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Le contexte du projet

A ce jour, l’offre et l’accession à l’offre sportive est complexe pour les personnes en situation de handicap.
Pourtant, selon différentes enquêtes, pratiquer une activité sportive est considérée par les personnes en situation de handicap comme essentiel. Les effets positifs de la pratique sportive sont nombreux : lutte contre l’isolement social et la sédentarité, renforcement de l’autonomie et de la confiance en soi, réappropriation de son corps et de son image…

Le paysage du mouvement parasportif est composé de différents acteurs fédéraux avec notamment les deux fédérations, dites spécifiques, la Fédération Française Handisport (FFH), qui proposent des activités sportives pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel et la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), pour les handicaps psychiques ou mentaux.

Depuis quelques années le contexte évolue ; notamment en 2016, seize fédérations dites homologues ont obtenu de la part du ministère des Sports la délégation pour mettre en oeuvre au sein de leur fédération une pratique pour les personnes en situation de handicap. Au-delà, des fédérations dites non-délégataires peuvent aussi proposer une offre sportive à destination des personnes en situation de handicap.

Ainsi, une discipline sportive peut être proposée par différentes fédérations selon le type de handicap.

Les objectifs du projet "Trouve ton parasport"

L’objectif de ce dispositif, lancée par le CPSF, est de faciliter l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, en les orientant au mieux.

Ce projet est à destination des personnes en situation de handicap qui souhaiteraient pratiquer une activité sportive à des fins de loisir ou de compétition.

Ce dispositif numérique permet de proposer des disciplines qui correspondent le mieux à la personne, selon différents indicateurs (les envies, le handicap, le type de pratique, les contre-indications, l’âge, les qualités physiques, les motivations).

La finalité est donc de proposer plusieurs disciplines sportives à chaque personne en situation de handicap et d’en assurer une continuité et la mise en relation avec les fédérations ; qui orienteront vers des clubs en adéquation avec les volontés du sportif (lieu géographique…).

La pratique du tir est-elle possible pour les personnes en situations de handicap ?

Oui c’est tout à fait possible ! Le tir est un sport qui peut s’adapter facilement aux handicaps. Avec notamment une possibilité d’adaptation fine du matériel, une pratique sur appui, et la possibilité d’être accompagné. La pratique de la compétition est possible avec une règlementation et une classification adaptée aux différents handicaps.

Délégué depuis décembre 2016 par le ministère des sports, la Fédération Française de Tir à la charge de l’organisation de l’activité Para-tir. Si vous êtes à la recherche d’une activité adaptée à votre situation de handicap, la pratique du Para-tir vous permettra de vous surpasser en compétition ou en loisir.

La Ligue Régionale de Tir de Bretagne accompagne aussi la pratique du para-tir depuis 2017 au travers de son Collectif Régional d’Entraînement Para-tir. Ce dispositif permet d’accéder à une suite de regroupements et d’aide à la performance, afin de permettre aux athlètes d’approfondir et de se perfectionner. Le CREP est dédié à la pratique du para-tir avec un encadrement professionnel formé.

©FFTir/J.Heise